Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > CHA > 059 > 001 > 010~04

CHA 59/1/010~04



IDENTIFICATION

Date début11.11.1373
Date de fin11.11.1373
CoteCharles 59/1/10-4
Rédacteur du documentL. Bourdon. les notaires Petrus Catellani, Petrus Berodus et Franciscus Camanis ont copié ce document
Description matérielleBifeuillet de papier (180 x 270 mm environ)
Lieu d'élaboration (forme moderne)Paris (F)
Lieu d'élaboration (forme du texte)Escript à Saint Pol

CONTENU

ContenuA la suite du décès du prieur de Saint-Maurice de Senlis, Rémy de la Place, Charles [futur Charles VI], fils du roi de France et dauphin de Vienne, envoie un bref à l'abbé de Saint-Maurice pour l'informer de l'élection d'un nouveau prieur: Adam de Murat. Ce dernier étant malade, le dauphin prie l'abbé de déléguer son pouvoir de confirmation de l'élection à l'abbé de Saint-Vincent, au doyen de Senlis ou à un des religieux de Senlis, de manière à épargner à Adam de Murat, le voyage jusqu'à Saint-Maurice en raison de sa santé et des guerres.
Index matièresElection ; Prieur ; Confirmation d'élection
Index des lieuxSenlis (FRA)
Index des personnesBourdon, L., secrétaire du dauphin ; Charles VI, futur roi de France ; La Place, Rémy de, prieur de Saint-Maurice de Senlis ; Murat, Adam de, prieur de Saint-Maurice de Senlis ; Catellani, Petrus, notaire ; Berodus, Petrus, notaire ; Camanis, Franciscus, notaire ; Bartholomei, Jean, abbé de Saint-Maurice
LangueFrançais

SOURCES

Tradition manuscriteLe texte émanant du roi, portant un texte semblable, se trouve au CH AASM CHA 059 001 010~01, il est daté du 12 novembre. Original placé sous la cote CH AASM CHA 059 001 010~03.
NotesDate: Le document ne donne que "Escript à Saint Pol, le XIe jour du moys de novembre". L'élection d'Adam de Murat, fut confirmée par procuration de l'abbé de Saint-Maurice d'Agaune par l'abbé de Saint-Vincent de Senlis en date du 16 janvier 1374, ce qui nous permet de proposer l'année 1373 pour notre document.